Agir pour l’environnement lance un message d’alerte et conseille de faire attention aux bouteilles d’eau de cette marque. Et pour cause ? il y aurait la présence de plastique dedans. On vous dévoile les détails.
Attention aux bouteilles d’eau de cette marque
Le scandale alimentaire prend de plus en plus l’ampleur. Après l’affaire Buitoni, certaines bouteilles d’eau sont pointées du doigt. Selon l’annonce du ministère de la Santé, une marque d’eau minérale serait un danger pour la santé des consommateurs.
Concrètement, cette alerte concerne l’eau minérale gazeuse Claudia de 1,5 litre et l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 litre de la marque Clavdia. La raison serait la présence de Staphylococcus aureus dans l’eau.
Selon l’annonce de l’association Agir pour l’environnement, la situation est très délicate. Surtout que la plupart des Français préfèrent de l’eau en bouteille afin d’éviter la contamination au robinet. Cependant, il est de ce fait prouvé que l’eau en bouteille présente un danger pour notre santé que l’eau du robinet.
Une étude très inquiétante
Selon une étude de l’association, plusieurs bouteilles d’eau contiennent des microplastiques. Durant l’expérience, les chercheurs du laboratoire Labocea ont sélectionné huit bouteilles. Malheureusement, le résultat reste inquiétant. En effet, six bouteilles sur huit sont contaminées. Ils ont identifié entre 1 et 121 microparticules de plastique par litre et quatre types de plastique différents.
Apparemment, ces microplastiques viennent soit de la bouteille soit du bouchon soit du processus d’emballage. De plus, en cas d’exposition à la chaleur et à la lumière, elles peuvent encore libérer de quantité importante de microplastiques.
Dans ce sens, quelques marques de bouteilles d’eau sont également pointées du doigt. Il y a Badoit, Carrefour, Cristaline, Evian. Mais aussi Perrier, Volvic et Vittel. Mais pour ce qui est de cette dernière marque, la bouteille enfant reste un véritable risque pour les enfants. En effet, elle contient 121 microplastiques. Ainsi, une grande vigilance pour protéger les plus jeunes est de mise.
Face à cette situation, l’association Agir pour l’environnement espère que l’État prendra ses responsabilités. Pour conclure, elle souhaite également l’interdiction des bouteilles en plastique jetable qui est dangereuse pour la santé et pour l’environnement.