Dès le début du mois de Mars prochain, une nouvelle hausse importante des prix est à prévoir pour certains produits du supermarché. Avec une inflation de 12,6% en décembre dernier et de 13 ,7% ce mois de janvier, il n’y aurait pas d’autres options.
Nouvelle hausse importante des prix sur certains produits dans les supermarchés
Selon les informations reçues, les discussions entre les industriels et les distributeurs ont débuté sur des bases très élevées. En effet, les demandes pourraient atteindre les 40% de hausse sur certains produits. Ainsi, tout se jouera sur le jeu de la négociation. Toutefois, les responsables assurent que les Français n’auront pas à payer ce pourcentage d’un coup le mois prochain.
La hausse se fera apparemment de façon progressive tout au long du printemps vu que les anciens stocks sont ceux qui vont s’écouler en premier. Ici, il est important de laisser le temps aux magasins d’appliquer les nouveaux prix sans trop surprendre ses fidèles clients. Toutefois, il est certain que ce mois de mars va marquer un nouveau palier. Des hausses supplémentaires moyennes entre 4 et 7% seront appliquées de façon progressive au jusqu’en juin.
Les produits les plus touché par l’augmentation
A cause de l’envolée des cours des matières premières, tous les produits dont le pourcentage de matière agricole qui le compose est élevé vont être touchés par une forte hausse des prix. Puis, les hausses tourneront autour de 20 à 30% sur la viande, le lait, les pâtes, le riz et les œufs. En outre, les produits dont la fabrication nécessite une consommation d’énergie élevée sont également concernés. Ici, il s’agit notamment des mouchoirs, des essuie-tout ou encore du papier toilette qui présenteront une hausse d’environ 30%.
En tout cas, la nouvelle hausse des prix de 4 à 7% prévue va toucher l’ensemble de tous les produits. Dans cette perspective, même ceux qui jusqu’ici étaient relativement peu impactés doivent être mis à jour. Cela s’explique notamment par les augmentations de salaire accordées depuis le début de l’année. D’un autre côté, il y a la poursuite de la hausse des coûts de l’énergie.
A cause de cette situation, les Français achètent aujourd’hui de moins en moins de produits frais. En effet, ils se détournent du bio et des produits labellisés qui coûteraient plus chers. L’objectif est de faire le plus d’économie possible.