Les spécialistes lancent l’alerte au cancer du pancréas, dans 10 ans, il pourrait être la troisième cause de mortalité par cancer. La Société Nationale Française de Gastro-Entérologie avertit sur son site officiel. Des chiffres inquiétants, voilà comment la SNFGE résume la situation actuelle.
Le cancer, ce fléau qui n’arrête pas de faire des victimes
Beaucoup d’entre nous a déjà connu, de près ou de loin une personne qui a lutté contre le cancer. Si certains s’en sortent, faute de moyens, les autres luttent de toutes leurs forces pour céder après quelques mois de traitements intensifs.
Pour résumer le cancer de manière simple, il s’agit d’une maladie où des cellules cancéreuses se répandent dans le corps et détruisent l’organisme. Le pire en ce qui concerne le cancer, c’est que tous les organes peuvent en être infectés. Le cas du cancer du pancréas figure parmi les plus répandus, affectant de plus en plus de personnes.
Alerte au cancer du pancréas
En 2018, il y a eu plus de 14 100 nouveaux cas de cancer du pancréas. En pourcentage, nous en arrivons à une hausse de 3,2% pour les femmes et 2,6% pour le cas des hommes. Il est tout de même important de souligner que les avancées en médecine ont permis de réduire le taux des autres cancers.
Ce qui n’est pas le cas du cancer du pancréas. Cette situation dépasse les médecins qui ne comprennent pas cette fréquence accrue du cancer du pancréas. Par contre, certaines « causes » ont été mises en évidence par les médecins.
Les facteurs qui peuvent aider au développement du cancer du pancréas
Il faut savoir que toutes les pathologies, même les plus extrêmes ont besoin d’un certain conditionnement du corps pour se développer. Pour ce cas-ci, voici trois raisons qui peuvent vous sembler anodins mais qu’il faut surveiller de près. L’obésité en fait partie, il est plus qu’important de surveiller la masse corporelle.
Ensuite, le tabagisme, dont les conséquences sur le corps, non seulement le cancer, sont dévastatrices. Finalement, les prédispositions génétiques qui peuvent faciliter la dispersion des cellules cancéreuses dans tout le corps. Si vous êtes atteint de jaunisse et d’une fatigue qui vous prend sur le moment de manière fréquente, consultez. Surtout si à cela s’ajoute une perte d’appétit et des douleurs abdominales.